Une guitare électrique est une instrument qui emploie des micros pour convertir les vibrations de ses cordes en impulsions électriques.
Les micros (pick-up) de la guitare le plus commun utilisent le principe de l’induction électromagnétique directe.
Le signal produit par une guitare électrique est trop faible pour atteindre le haut-parleur, de sorte qu’il est amplifié avant de l’envoyer à un haut-parleur.
Puisque le son émis par ce modèle de guitare est un signal électrique, il peut facilement être changé en utilisant les circuits électroniques pour ajouter des effets au son. Souvent le signal est modifié en utilisant des effets tels que la réverbération et la distorsion.
Inventé en 1931, ce modèle est devenue une nécessité comme les musiciens de jazz cherchaient à amplifier la puissance de leurs instruments dans le format des big band. Pendant les années 1950 et 1960, la guitare électrique est devenue l’instrument le plus important dans la musique POP.
Elle a évolué pour devenir un instrument de musique à cordes qui est capable de produire une multitude de sons et de styles. Elle a servi comme un élément majeur dans le développement du Rock&Roll et beaucoup d’autres genres de musique comme notamment la musique Pop. Aujourd’hui encore, ce modèle de guitare fait le bonheur d’un grand nombre de genre musicaux.
Liste des composants d’une guitare électrique
- Barettes
- Case
- Chevalet
- Cheville
- Chevillier
- Contrôles de volume / tonalité
- Corps
- Incrustations
- Frettes
- Manche
- Micros
- Trémolo
Lire aussi : La guitare électro-acoustique