La guitare électro-acoustique est une guitare acoustique équipé d’ un capteur magnétique, un micro pastille ou un microphone. Très proche de la guitare acoustique classique, elle se démarque par un son plus puissant et plus net.
Dans les guitares électro-acoustiques à cordes de nylon, les micros et des micro pastille sont toujours utilisés car les micros magnétiques ne sont pas en mesure de capter les vibrations de matériaux non magnétiques (nylon).
La conception guitare électro-acoustique est différente de celle de la guitare semi-acoustique, qui est une guitare électrique, mais avec l’ajout de chambres sonores à l’intérieur du corps de la guitare.
Les guitares électro-acoustiques sont souvent équipés de micros pastilles, et nécessitent donc un préamplificateur intégré dans le corps de la guitare pour amplifier le signal avant qu’il ne soit transmit à l’amplificateur principale de guitare. Ces pré-amplis peuvent aussi équipés de contrôles de tonalité de types différents, mais généralement d’égaliseur avec un maximum de six bandes de fréquences utilisées.
Ils sont également appelés » plug-in de guitare acoustique » , en raison de leur capacité à s’installer simplement dans un système de haut-parleur sans avoir besoin de microphones.
Ils sont couramment utilisés dans une variété de genres musicaux où le son d’une guitare acoustique avec plus de volume est nécessaire.
Découvrez aussi : Quel jeu de cordes pour une guitare classique ?