La guitare 12 cordes est vraiment une légende pour un guitariste accompli, cette instrument de musique symbolise une multitude de nouvelles possibilités, aussi bien au niveau des sons purs que des styles. Toutefois ce modèle est bien connu pour être vraiment difficile à s’en servir.
Saviez-vous que la guitare 12 cordes a une histoire bien plus courte que sa petite cousine, qui est la guitare classique à « seulement » 6 cordes. En effet, cet instrument a été fabriqué uniquement à la fin du dix-neuvième siècle aux USA. De nombreuses communautés ethniques et aussi musicales se sont rapidement appropriées ce modèle de guitare, bien qu’elle fut encore vierge de toute tradition. Les musiciens américains originaire du Mexique étaient ainsi les premiers à utiliser ce modèle de guitare. Ils l’ont très vite combinés à leur folklore.
En revanche au niveau mondiale, cette guitare a trouvé ses lettres de noblesse grâce aux blues men de l’époque. Le modèle le plus populaire de guitare 12 cordes était la Stella. A elle toute seule, elle représente toujours une génération de musiciens qui se sont distingués grâce cette guitare.
On peut citer deux emblèmes tel que Curley Weaver ou comme Blind Willie. Bien-sûr ils ne sont pas les seuls représentants à avoir fait fusionner leur style à la guitare 12 cordes.
De nos jours, l’utilisation de cette guitare devient de plus en plus rare. C’est probablement dû à sa complexité. Néanmoins, les guitaristes expérimentés cèdent souvent à la tentation de tenter l’expérience avec une guitare 12 cordes. Dans ce cas, il est primordiale de bien la choisir. Au delà des sons qu’elle dispose, ce modèle doit être pourvue d’une bonne prise en main pour faciliter le développement de son style. Si vous entreprenez de vous mettre à jouer de cette guitare, vous devez savoir que vous devrez au préalable bien maitriser les guitares plus « traditionnelles ».
Découvrez aussi : Quel jeu de cordes pour une guitare classique ?